maison selenoir Index du Forum

maison selenoir Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

A la recherche du silence perdu...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    maison selenoir Index du Forum -> maison selenoir -> Atelier et laboratoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Altarielle
Modérateur
Modérateur

Date de naissance: 17/09/1976
Masculin
Rang: Sage du Manoir

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 19:59 (2011)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

Eh bien voilà...
Il fut un temps où j'aimais le bleu électrique des leds dans la nuit noire, le design auréolé d'azur. Un temps où j'aimais ça :

Et puis les choses changent, une certaine maturité peut-être...

Maturité : n, f
1 - État de ce qui est mûr.
2 - Période de la vie qui se situe entre la jeunesse et la vieillesse.
3 - Épouse au demeurant adorable qui, en présence d'un bruit de ventilation trop présent, se caractérise par des commissures mousseuses, un oeil torve, l'autre fiévreux, et une hyper-dilatation de l'artère temporale. La maturité peut aussi faire apparaître dans ses mains une morgenstern artisanale composée d'une batte de frêne au sommet hérissé de clous rouillés...

La maturité, donc, ainsi que la nouvelle acoustique du salon, m'ont poussé à rechercher le Silence, avec un grand S comme dans Chut !
Le Nine Hundred est mort, vive le Fractal R3 !

Ainsi l'aventure commença. Voici donc la config tant chérie prendre place dans, si on en croit les fora, THE référence en matière de boitier silencieux...
Tout heureux, je glissais donc CG, DD, CM et son Scythe Kabuto, alime et tuti va dedans et constatais...
1 - Chaud, chaud, chauuuud !!!!! angry
2 - "euh... chéri... comment dire... il est censé faire moins de bruit là ???" ange 1

Bref... chatbattu

Mais alors l'âme guerrière du Geek s'éveilla et son cosmos brûla tel le feu de la tête rouge de Tiamat ! chatheros  

Je partais de plusieurs lois immuables gravées dans le marbre depuis que si c'est rond c'est un ventirad !

1 - Le bruit n'est pas lié au nombre de ventilateurs, mais à leur qualité et à leur vitesse de rotation.
2 - La température ne chute pas tant par le nombre de ventilos que par la qualité du flux d'air au sein de la tour.
3 - Nul ne doit chercher le silence absolu à moins de savoir jouer le pc éteint.
4 - Le watercooling ça mouille...

Bref, j'ai commencé par ajouter un ventilo en extraction sur le dessus. Un Noctua NF-S12B ULN ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00085925.html )
Magie du bubon marron, -10°C mais... Ben ce n'est pas encore le niveau de silence que le geek vengeur veut atteindre chatcrise

Alors voilà. A l'heure actuel j'ai ça :

Mon projet c'est :

1 - de soulager la CG en température en installant un ventilo Noctua NF-S12B ULN en bas, en aspiration, afin qu'il balance un flux d'air frais sur elle. Ainsi le ventilo de la CG aura moins de taf pour la refroidir, et donc moins de bruit !
2 - Les ventilos Noctua fonctionnent à 500 rpm, mais les Fractal du châssis ne descendent pas sous 900 rpm même monitorés par la CM en mode silence. J'ai commandé un Rhéobus ( http://www.materiel.net/rheobus-pour-boitier-pc/aerocool-touch-1000-50985.h… ) pour les calmer un peu car, comble de ce fleuron du silence qu'est le Fractal R3, ben ses ventilos natifs ne sont pas spécialement silencieux, je trouve... Donc, tous les ventilos à 500 rpm, hop !
3 - Gros morceau ! 'tention ! Exit le Kabuto ( qui par ailleurs donne des signes audibles de faiblesse ) et bienvenue au Noctua NH-U12P SE2  http://www.ldlc.com/fiche/PB00092228.html

Je pense donc obtenir ce type de flux d'air ( même si je ne sais pas exactement dans quel sens se monte le Noctua, avec un flux vers l'arrière ou vers le haut...

Voilà...
Qu'en pensez-vous ?
A mon sens, la qualité des flux d'air fera tomber les températures ( la qualité du ventirad aussi ), qui ne nécessiteront donc pas plus que 500 rpm en rotations de ventilos, qui ne feront donc plus de bruits vraiment audibles... chatyeux

C'est mon projet de geek pour les oreilles de ma Mie ! chatquienveut

Dernière édition par Altarielle le Mer 28 Déc - 20:41 (2011); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 19:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Altarielle
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 20:34 (2011)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

Euh, la mie, elle dit que c'est bon, je n'entends plus que la souris en mode "tourelle" c'est-à-dire : à clic/ à clic/ à clic/ à clic/ à clic/ à clic/ à clic
kitty lapinchat 1 chat pompom pam 2 poum 2 :lapinrose: Pas la peine de changer pour moi ... :onigiri: :cerisier:

Altarielle
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 20:47 (2011)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

Pour la tourelle ( référence au temps où je jouais à X-Wing Alliance, ça date vieux et où j'ai failli perdre un doigt à m’exciter comme un furieux sur la souris dont le clic droit commandait le tire de la tourelle d'un YT-1300 )
, il faut bien que je tape le méchant dragon qui tente de me bouffer ! Le cuistre ! Et non pas le cuit, comme se plait à ricaner le lézard géant à mon encontre ! dragon 4

Pour le reste... si si, c'est la peine de changer... si, si... chatcomplote

Meylin
la famille
la famille

Date de naissance: 02/03/1977
Féminin
Rang: Survivor Killeuse R5

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 21:44 (2011)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

hamster 4 meuh non, comme je l'ai dit plus haut, c'est bon STOP  oups 2 malade 2 merci 2

Altarielle
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 18:14 (2012)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

Arf ! Rhéobus en place ( l'est bô le coquin ! ), ventirad Noctua arrivé hier ( l'est môche le vilain ! ), cpu cleaner arrivé aujourd'hui...
Demain, c'est fête chatheureux

Meylin
la famille
la famille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan - 20:44 (2012)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

lapin 2 grand lapin 2 Vous me direz ... eh bien, pourquoi votre cher et tendre ne s'y est pas mis aujourd'hui alors que tout le bric à brac est arrivé ? :minilapin:
Je vous réponds ceci : il avait notre cadeau de Noël, un nouveau bahut à assembler ... ce qui a malheureusement pris 2 heures parce que le modèle est vicieux : tout en recoins et 4 portes ... malade 2 corde 1
Donc demain, au calme, il travaillera sur le silence futur ... mininou

Altarielle
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Jan - 14:59 (2012)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

Mission accomplie ! chatheros
J'ai gagné 20°C par rapport à la config initiale chatjetteunfroid
Et on n'entend plus que les DD chatquienveut

Meylin
la famille
la famille

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 21:06 (2012)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

Bravo  lapin 1

elbritish
la famille
la famille

Date de naissance: 23/04/1976
Masculin
Rang: Guerrier Expérimenté

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 20:49 (2012)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

Beau topic. Dommage que je sois passé à côté. chatpeutplus Mais bravo pour cette quête remplie haut la main.

Peu après Noël, je me rappelle de notre discussion sur le bruit, les ventilos, le watercooling ... toutes ces jolies choses bucoliques ...

En voyant ton premier schéma de ventilation je comprend mieux pourquoi la bête chauffait, surtout avec un Kabuto vieillissant.

Personnellement j'aurai eu tendance à monter le ventilateur du bas en façade pour limiter l'entrée de la poussière (même avec un bon filtre ça ramasse vraiment les moutons au niveau du plancher des vaches), je pense qu'il n'aurait pas moins arrosé la CG et le CPU. D'ailleurs le flux d'air aurait été plus laminaires puisque parallèle au flux du ventilo des disques.

Mais bon c'est sûrement du chipotage avec 20°C de moins pour te combler.

Ceci dit rien n'empêche de monter un ventilo supplémentaire au dessus de celui des disques vu que pour limiter l'entrée de poussières (important avec un boitier silencieux bourré de filtres ... parceque ça se bouche et c'est ch...t, mon souffleur en sait quelque chose) il faut mieux être en surpression plutôt qu'en dépression (sans jeu de mots chatvabien ). Perso mes filtres aiment bien ce montage avec plus d'intraction, et moi aussi car je déteste le ménage. Je ne le fais que pour ma chérie et mon ordi.

Altarielle
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 21:32 (2012)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

Je n'ajouterai rien, tout est parfait, là je sors d'une scéance de 2 heures de Skyrim, le cpu est à 43°C, le ronronnement est à peine audible, que du bonheur chatmousse
Bon, après, la poussière... chatpeur

elflin
Modérateur
Modérateur

Date de naissance: 23/09/1963
Féminin
Rang: Mamie forever

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 23:10 (2012)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

Moi, la température n'excède pas 43° chatjetteunfroid après une belle séance de Skyrim....mais le niveau sonore...je sais pas avec l'avion gros porteur de Jean à côté chatbattu

Meylin
la famille
la famille

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 20:51 (2012)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

Ici c'est un peu pareil ... depuis qu'il a refait le sien version silence, je me sens obligée de me dépêcher d'éteindre le mien ... la honte, c'est lui qu'on entend ??? hamster 4
Mais bon, ma pendulette ornée d'un célèbre petit chat japonais rose fait encore plus de bruit, ... chatbroie
et la machine à pain, je ne vous dis pas !!! chatffraie

elbritish
la famille
la famille

Date de naissance: 23/04/1976
Masculin
Rang: Guerrier Expérimenté

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 14:34 (2012)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

Bon comme j'ai un peu de temps ce matin, je vais faire mon empêcheur de ventiler en rond et vous prouver que :

Altarielle a écrit:

4 - Le watercooling ça mouille...

... et ben c'est pas vrai. La preuve en image :

(pas de remarque sur mes câbles SATA, ils ne sont pas rangés je sais, mais c'est plus pratique pour moi).

Je n'ai pas un boitier spécialement silencieux (filtres à poussières en façade, dessus et dessous), un Bitfenix Raider. Au repos il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre un souffle à 1m, en charge il ne fait pas plus de bruit qu'une vmc de salle de bains. Mes disques sont très silencieux, ce que j'entends principalement ce sont les plus petits ventirad c.a.d les cartes graphiques (en charge uniquement).

Mes ventilos de façade et ce celui de l'arrière (en pull sur derrière le radiateur) sont réglé sur 1/2 sur mon rhéobus : soit 750tpm. Celui en push sur le radiateur est branché au FAN_CPU de ma carte mère (maxi 900tpm max en charge sous OCCT-CPU, sur"Silent dans le BIOS"). Je ne connais pas la vitesse du ventilo de mon alim' mais il est toujours inaudible comparé au reste (Be Quiet porte bien son nom).

Mes ventilos de carte graphique sont contrôlés par mon profil "custom" sous MSI Afterburner, car au repos, d'origine, le ventirad de ma GTX460 Hawk restait à 50%  (franchement audible). J'ai donc réglé tout ça pour que les ventilos de mon SLI restent au mini jusqu'à 50°C(30% pour la EVGA SuperClocked, 40% pour la MSI Hawk : 10% faisait la différence entre le silence et le bruit audible ?! un comble surtout avec deux ventilos), à 50% à 75°C et 100% à partir de 90°C (tout ça progressivement, sans paliers).

Sachant que mon CPU est overclocké de 25% (3.5GHz contre 2.8 d'origine) que mes GPU sont aussi overclockés en usine (780 contre 675), je suis plutôt content du résultat et mes oreilles avec (ma mie s'en fiche son vieux portable Vaio fait plus de bruit, surtout sous Farmville, c'est dire).
En charge après une heure de Skyrim : mon CPU ne dépasse pas 40°C, mes GPU 60°C (on entend légèrement le ventilo de ma MSI Hawk).
En charge après une heure d'OCCT-CPU + MSI Kombustor (mode Extrem Burn'In) : CPU 45°C, GPU 70°C (on commence à bien entendre la MSI Hawk, mais moins que le bousin portable de ma chérie).

Et tout ça sans en perdre une goutte ...  chatheros ... pas de court-circuit donc ... chatheureux ...

Conclusion Skyrim n'utilise pas mon système à fond (réglages en Ultra): 50% max d'occupation de chaque GPU en SLI (75% si j'utilise un seul GPU), et 70% max pour le CPU et pourtant parfois j'ai quelques pertes de fps dans les grandes villes, pas en dessous de 50fps mais bon ...
Encore pire que The Witcher 2 ... ils ont optimisé le code avec un spaghetti mal cuit chez Bethesda chatmeurtre .
Et chez Nvidia ils sortent quand un pilote optimisé SLI pour Skyrim (je joue avec un réglage de Scaling pour FallOut3/Rage mais c'est de là bidouille, je gagne tout au plus 5 à 10 fps) ? chatpeutplus

Voilà mon petit coup de gueule du week-end.

Et n'oubliez pas l'eau c'est la vie :

Vous vous rappellerez vos cours de bio et aurez une larme à l'oeil en vous souvenant de ces beaux schémas sur la circulation sanguine, les défenses immunitaires ou le cycle de Krebs ... si si ...

Altarielle
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 16:47 (2012)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

C'est bô chatquienveut

Le coup du cycle de Krebs aussi l'était bô chatcomplote

Meylin
la famille
la famille

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 19:15 (2012)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu... Répondre en citant

Pas tout compris ... lapin 2
Euh ne compare pas trop à une VMC ... la nôtre a besoin d'une révision et fait un bruit de vélomoteur ... chatffraie

C'est quoi le cycle de Krebs ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17 (2018)    Sujet du message: A la recherche du silence perdu...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    maison selenoir Index du Forum -> maison selenoir -> Atelier et laboratoire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange